Verrines spéculoos, pommes caramélisées et crème fouettée

Je n’aime pas trop les verrines, qu’on se le dise. Trop minutieux, trop « j’en ai pas assez » (moi la grosse morfale), si bien que les petits conditionnements, je n’ai pas ça à la maison. Jusqu’au jour où, au détour de mes lectures bloguesques sur Hellocoton, je tombe sur une recette, ou plutôt LA recette (et évidemment, je ne me souviens plus du nom du blog ^^). Bref imaginez : des spéculoos, des pommes caramélisées et de la crème fouettée réunis dans un seul contenant : je dis « ouiiii », même si c’est dans une verrine.

J’ai donc profiter d’avoir une amie à dîner samedi soir pour tester cette petite recette façon « tiramisu à la bretonne / normande / ch’ti ».

verrines_speculoos_pomme_caramel_creme_fouettee

La recette pour 2 personnes (soit deux verrines)

Il vous faut : 5 spéculoos, 1 pomme (ou la moitié d’une grosse pomme), 100g de sucre, 10cl de crème liquide, 1 noisette de beurre, de la crème fouettée (vous pouvez la faire, moi j’ai été trop flemmarde, je l’ai acheté toute prête).

Ecrasez les spéculoos en petits morceaux. Pour ça, rien de plus simple : j’ai mis les biscuits dans un sachet congélation, je l’ai posé sur mon plan de travail et tapé avec mon rouleau à pâtisserie (radical pour passer ses nerfs :D).

Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux.

Dans une casserole à feu moyen, mettez le sucre et laissez-le brunir. Une fois le sucre devenu caramel, ajoutez la noisette de beurre tout en remuant, puis versez la crème liquide, toujours en remuant (attention aux éclaboussures !). Versez le caramel sur les pommes et mélangez afin que le caramel couvre tous les morceaux.

Le dressage des verrines

Alors comme je n’ai pas de contenant spécial « verrines », j’ai pris mes verres à eau Ikea. On fait avec les moyens du bord !

Pour dresser mon « verre Ikea », j’ai d’abord mis les spéculoos émiettés au fond du verre, j’ai ajouté les pommes caramélisées, puis la crème fouettée. J’ai réservé au frais pendant 1h environ.

Verdict

J’ai beaucoup aimé l’association des quatre saveurs, c’était super simple à faire (le plus dur étant de réussir son caramel) et ça fait toujours son petit effet (ma copine croyant que je m’étais cassée la tête à faire ce dessert). C’est une recette que je referai volontiers lors d’un dîner entre amis ou en famille.

verrines_speculoos_pomme_caramel_creme_fouettee2

On peut aussi remplacer les pommes par des poires, pêches, ce que voulez et remplacer le caramel par du chocolat, coulis de fruits rouges… C’est en fonction de votre envie du moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Les desserts and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Verrines spéculoos, pommes caramélisées et crème fouettée

  1. Gabie says:

    Une vraie gourmandise !!!

  2. poupougnette says:

    tes verrines sont tout simplement irrésistibles et gourmandes à souhait! miam! !^^

  3. Maelle says:

    Je craque totalement pour ces verrines ! Elles sont tellement gourmandes, comment y résister ? En plus, étant une petite mangeuse j’adore les verrines =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>