Gâteau de semoule à l’eau de fleur d’oranger

Mon amie Mana adore la semoule au lait vanillé. Il s’agit d’un dessert très simple et régressif, consistant à faire chauffer du lait, y verser de la semoule fine et au moins un sachet de sucre vanillé. En goûtant, je suis devenue accro à ce dessert, mais je remplace le sucre par de l’extrait de vanille.

En surfant sur Hellocoton, je suis tombée sur cette recette : http://fleur2t.canalblog.com/archives/2013/10/06/28157402.html qui m’a rappelé ma recette basique, mais en plus évoluée. J’ai modifié quelques petites choses, et en 2 soirées le gâteau a disparu (nous n’étions que 2 à en manger) :

Il vous faut (pour 6 personnes) :

  • Une casserole, un bol, un moule, une spatule.
  • 1L de lait écrémé (ou demi écrémé, ou entier, ou végétal), 125g de semoule fine, 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger, 40g de sucre de canne roux, 2 œufs, 2 cs de miel de printemps, 2 poignées de cranberries séchées.

gâteau de semoule

Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger. A ébullition, versez la semoule fine en pluie, et mélangez sans cesse jusqu’à épaississement.

Retirez la casserole du feu. Préchauffez le four à 170°c.

Dans un bol, battez les œufs à la fourchette. Versez l’appareil dans la casserole et mélangez bien. Ajoutez les cranberries et mélangez à nouveau.

Badigeonnez le moule de miel, puis versez-y le mélange. Faites cuire 40min au four. Dégustez tiède ou froid.

part de gâteau de semoule

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Les desserts, Miam le goûter ! and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>