Blanquette de tofu exotique

Une de mes passions, c’est surfer sur les blogs culinaires, afin de découvrir des recettes atypiques. Dès que je vois un aliment qui sort de l’ordinaire, ou une recette revisitée, elle me donne envie. Quand je suis tombée sur ce site : petitsrepasentreamis , j’ai eu un coup de foudre pour leurs recettes. Et je tombe sur celle ci. J’avais pratiquement tous les ingrédients : du tofu, du lait de coco, du vin blanc, alors je me suis lancée pour un repas pour 3 personnes.

blanquette de tofu Il vous faut (pour 3 à 4 personnes) :

  • Une grosse casserole, une poêle, une planche à découper, un couteau, une spatule, un verre doseur.
  • 200g de tofu ferme nature, 300g de champignons de Paris (en boîte pour moi), 2 carottes, 1 oignon, 1cc d’huile de sésame ou d’olive, du thym, 1 tablette de bouillon de légumes, 1cc de curry, 40cl de liquide (3/4 vin blanc, 1/4 eau), 1 brique de lait de coco (25cl), 2cs de Maïzena®, 1cs de moutarde, sel et poivre.

Découpez le tofu en dés et laissez le mariner dans 4 cs de lait de coco. Réservez au réfrigérateur.

Préparez le bouillon de légumes avec le thym. Découpez en rondelles l’oignon épluché. Dans une grosse casserole, faite cuire à feu doux l’huile, puis ajoutez l’oignon et faites le suer quelques minutes. Pendant ce temps, découpez les deux carottes épluchées en rondelles.

Ajoutez les champignons égouttés dans la casserole, laissez quelques minutes, puis ajoutez les carottes. Poursuivez la cuisson 5 à 10min, toujours à feu doux.

Dans une poêle, faites revenir le tofu avec le lait de coco (attention ça accroche vite!). Mettre de côté.

Déglacez les légumes avec le vin blanc. Mélangez, ajoutez le curry et salez poivrez. Verser ensuite le bouillon et faites mijoter à couvert durant 15min.

Prélevez un peu de bouillon de la casserole et délayez avec de la fécule de maïs. Ajoutez la moutarde et le reste de lait de coco de la brique. Mélangez bien. Remettre le tofu sur le feu, et mélangez la sauce avec le tofu.

Au dernier moment, incorporez le tofu avec les légumes. Mélangez bien, laissez 2 min environ sur feu doux. Servez dans des bols ou des assiettes creuses.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Les plats and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>