Cheesecake au chocolat et fromage blanc

Les personnes qui me connaissent bien, savent que je suis amoureuse du cheesecake. Depuis la découverte de mon premier cheesecake à L’Arrière Pays de Lille, puis celui du Starbucks, je suis à la recherche DU cheesecake qui me fera fondre de plaisir.

Seulement, le cheesecake n’est pas le dessert diététique qu’il faut prendre lorsqu’on fait attention à son poids. Une part équivaut entre 500 et 600kcal, soit une pizza margharita. Eh oui…

Mais c’est TELLEMENT bon !

Alors, lorsque j’ai vu cette recette sur le blog de Cooking Lili, j’ai tout de suite craqué ! Du chocolat, une texture fondante, et surtout, beaucoup moins calorique ! J’ai adapté les doses pour mieux sentir le chocolat en bouche.

cheesecake au chocolat 2

 Il vous faut (Pour 6 personnes) :

  • Un moule de 20 cm de diamètre, rond ou carré ; un bol ; 2 saladiers ; un fouet et/ou un batteur électrique.
  • 500g de fromage blanc 0% ; 50 g de Maïzena® ; 40g de sucre ; 2 œufs ; 80 g de chocolat noir pâtissier ; 20g de chocolat au lait (Milka® pour moi) ; 1 cs de cacao en poudre ; 1 cs de lait (écrémé pour moi, mais vous pouvez aussi utiliser du lait végétal).

Préchauffez votre four à 180° le temps de la préparation. Dans le bol, ajoutez le chocolat cassés en plusieurs morceaux et le lait. Faites le chauffer au micro ondes jusqu’à qu’il soit fondu. Pour ma part, je mets en 45 secondes et 1min. Mélangez avec une cuillère afin que la consistance soit lisse.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc 0% avec la Maïzena, le sucre, le cacao et les jaunes d’œufs. Une fois la pâte homogène, ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien à nouveau.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme, et incorporez-les délicatement à la préparation sans les casser (comme pour une mousse au chocolat).

Versez la préparation dans le moule beurré et fariné. Astuce : mouillez les bords du moule, et insérez une feuille de papier sulfurisé. Ainsi, vous évitez la matière grasse en plus !

Faites cuire le gâteau 45 à 50 minutes au four. Laissez le refroidir dans le four ouvert, puis mettez le cheesecake une nuit minimum au frigo.

Je vous conseille de le déguster avec un bon coulis de fruits rouges, ou pour les plus gourmands, avec du caramel au beurre salé.

cheesecake au chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
This entry was posted in Du chocolat !, Les desserts and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Cheesecake au chocolat et fromage blanc

  1. cookinglili says:

    Contente qu’il t’ai plu ce gourmand cheesecake :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>